ACTUALITÉS

2021 : 29 septembre

Nomination à la Bibliothèque nationale :

Changement à la tête de la Bibliothèque nationale suisse (BN). Marie-Christine Doffey, directrice depuis 2005 a pris sa retraite en juin de cette année. Son successeur, Damian Elsig, est entré en fonction au mois d’août.

Mme Doffey a relaté son parcours dans une interview donnée à la revue professionnelle Bibliosuisse Info (2021, n. 3). Un des principaux succès qu’elle relève est le programme de numérisation de la presse:

“Au niveau projets que nous avons réalisés, je suis fière du projet de la numérisation de la presse suisse – avec 53 000 000 articles qui sont devenues accessibles et 146 titres de la presse romande –, surtout du modèle financier de partenariat public-privé, avec un financement de base de la BN, une contribution des bibliothèques cantonales et/ ou des archives ainsi que des éditeurs, mécènes et sponsors.”

La BN est un important partenaire pour l’ANJG, pour avoir mis en place ce modèle d’organisation et de financement, mais aussi pour son savoir-faire technique, dont le projet de numérisation de la presse genevoise profite pleinement.

2020 : 13 novembre Le site web www.anjg.ch est en ligne !
La première tranche des exemplaires de la Tribune de Genève est numérisée et accessible au public.
2019 : 12 avril Conférence de presse à la Bibliothèque de Genève: l’association se présente.
2019 : 8 avril Fondation de l’Association ANJG