LE PROJET

Le Courrier (dès 1868), la Tribune de Genève (dès 1879), La Suisse (1898-1994), sont trois quotidiens genevois qui, avec le Journal de Genève (1826-1998), ont marqué la vie de la République et Canton de Genève dès le 19e siècle.

A l’heure où chacun peut lire sur Internet l’édition du jour, les numéros parus depuis leur création ne sont malheureusement pas encore accessibles en ligne, alors que ces journaux font partie intégrante du patrimoine genevois. Seul le Journal de Genève est disponible sur Internet. Il est donc temps qu’une plate-forme publique mette à disposition de toutes et de tous les autres grands titres de presse. Ce précieux patrimoine s’adresse bien sûr au grand public, mais il constitue aussi un instrument pédagogique intéressant pour l’éducation aux médias, tandis que les entreprises genevoises y retrouveront les témoignages de leur évolution et que chacun puisera dans ces archives numérisées les traces d’une histoire commune.

C’est la raison pour laquelle la Ville de Genève, pour elle la Bibliothèque de Genève, les représentants des quotidiens genevois en activité aujourd’hui et des personnes privées ont créé, en avril 2019, l’Association pour la numérisation des journaux genevois (ANJG).

Objectif de l’Association: contribuer de façon significative au financement du projet de numérisation des journaux Le Courrier, La Suisse et la Tribune de Genève entrepris par la Bibliothèque de Genève avec l’appui de la Bibliothèque nationale et de Tamedia.

Le projet a débuté en 2019 et devrait se terminer en 2024.

Son coût total est estimé à 1,6 million de francs, dont une bonne partie (1,3 million) devra être couverte par des dons. C’est la mission de l’ANJG de rechercher ces fonds et d’assurer ainsi la réalisation de ce projet qui permettra de rendre le patrimoine journalistique genevois accessible à toutes et tous gratuitement.

Contribuer financièrement au projet de numérisation des journaux patrimoniaux genevois est un acte de citoyenneté et une marque de soutien à la préservation et au partage de la mémoire collective que peuvent offrir les éditions complètes des journaux genevois. Alors que la majorité des cantons ont mis en valeur leur presse régionale, il est important de se mobiliser pour enfin rendre accessibles Le Courrier, la Tribune de Genève et La Suisse.

Martine BRUNSCHWIG GRAF
Ancienne Conseillère d’Etat
Présidente de l’Association pour la numérisation des journaux patrimoniaux genevois