PRÉSENTATION
Un projet pour l’information et la démocratie
Les bibliothèques de Suisse et d’ailleurs conduisent des opérations de numérisation depuis plus d’une décennie, en collaboration avec d’autres institutions. Ainsi elles participent à la «société de l’information» en démocratisant et simplifiant l’accès au patrimoine de la collectivité.
La numérisation de la presse représente un objectif particulièrement important. Les journaux offrent un miroir de nos sociétés sur de longues périodes et sous des aspects multiples: historiques, politiques, culturels, économiques, sociaux, religieux…
Dès 2008, en partenariat avec la Bibliothèque nationale suisse et la Bibliothèque de Genève, avec l’appui financier de la Fondation Sandoz et de la Banque Mirabaud, Le Temps a été une entreprise pionnière dans la mise à disposition en accès libre sur Internet du premier grand journal suisse intégralement numérisé, le Journal de Genève: 520 000 pages, de 1826 à 1998. Les autres titres historiques du Temps, la Gazette de Lausanne (1798-1998) et Le Nouveau Quotidien (1991-1998) ont également été mis en ligne à cette occasion.
La Bibliothèque de Genève a pour mission de poursuivre cette entreprise avec les autres journaux genevois. Elle peut s’appuyer sur le savoir-faire et le leadership de la Bibliothèque nationale qui gère déjà la plate-forme suisse des archives de presse. Cette démarche publique rejoint l’intérêt des éditeurs pour la mise en valeur de ce patrimoine commun.
Le projet de numérisation de la presse genevoise est né de la rencontre de la mission patrimoniale de la bibliothèque avec la volonté des quotidiens de la place – la Tribune de Genève et Le Courrier – de valoriser les collections constituées dont ils sont héritiers. Ensemble, avec l’ANJG, ces acteurs sont en mesure de franchir différentes étapes du projet: financement, clarification des droits d’auteur et de publication, numérisation des exemplaires les plus appropriés, hébergement sur la plate-forme de la Bibliothèque nationale:
e-newspaperarchives.ch.
e-newspaperarchives-ch: la plate-forme de la Bibliothèque nationale suisse
héberge la presse numérisée genevoise dès 2020.
Le corpus
La Bibliothèque de Genève a constitué un corpus de journaux genevois représentatifs des principaux courants politiques et religieux aux 19e et 20e siècles, regroupés par ordre d’importance et de priorité.
Le projet se concentre sur la presse quotidienne à numériser, soit Le Courrier,
la Tribune de Genève et La Suisse.
Ultérieurement de nouveaux projets pourront concerner d’autres groupes, comme la presse d’opinion – politique, religieuse ou syndicale –, ou les journaux édités par les grandes communes genevoises.
Le Courrier
1er mai 1868
La Tribune de Genève
1er février 1879
La Suisse
1er mai 1898